Yannick LE MEUR

Accompagnateur des transformations individuelles et collectives

Entreprises, collectivités, associations, particuliers

Qui suis je ?

Je crois en la puissance de l'être humain. Depuis toujours dans le domaine de l'éducation (animateur, directeur, éducateur sportif, coordinateur de projets...), je souhaite permettre à chacun-e de grandir en y mettant le sens qu'il-elle souhaite. Mon entourage professionnel me décrit comme communicant, intuitif, dynamique, curieux, fédérateur.

Afin de permettre à toutes et tous de développer leur potentiel, j'accompagne les organisations et les individus dans leurs transformations en prenant en compte la globalité de l'individu (intellect, émotions, actions) et la complexité des systèmes.

Je constate qu'individuellement, les salarié-e-s traversent plusieurs entreprises, que les parcours de vie sont multiples, qu'ils-elles aspirent de plus en plus à mettre du sens dans leur exercice professionnel, qu'ils-elles peuvent avoir des difficultés à concilier les différents rôles qu'ils-elles tiennent quotidiennement... Parallèlement les contextes institutionnels se complexifient, les entreprises sont soumises à la concurrence tout en ayant cette nécessité impérieuse d'évoluer, d'innover, de se transformer.

Ce que je propose : permettre à l'individu d'identifier son potentiel, ses problématiques récurrentes afin de contribuer professionnellement et personnellement de façon optimale et équilibrée.

Un schéma vaut 1000 mots

L'entreprise, l'association ou l'individu peut être représenté par l'entrée et la sortie de flux multiples (informations, matériaux, données, services, comportements...) avec au centre un système complexe.

Par exemple, mon intervention se situe dans l'organisation, sur les procédures et avec les humains au cœur de ce système complexe.

Pourquoi ce logo ?

Ce logo est une métaphore du projet. Cela part d'une dynamique collective ; les racines, avec chacune leurs différences et leur complémentarités (représenté par les différentes couleurs). Elles se joignent dans un tronc commun, un projet commun, une visée commune. Sur l'écorce d'un arbre, on peut apercevoir des marques correspondant aux nombreux échanges, discussions, contradictions... Ce tronc commun finit par s'épanouir et éclore, avec des branches, des feuilles et des fruits. Ces éléments peuvent être les activités, les évènements du projet, les retombées à court, moyen et long terme du projet. Les fruits permettent de créer un nouvel arbre, tel un nouveau projet.

L'être humain est un projet à part entière, en effet c'est un être holiste, c'est à dire un être composé d'émotions, de sensations, d'intelligence avec ses différentes tensions intérieures. Comme pour le projet, l'alignement de ces éléments permet de créer une dynamique, une direction, une visée pour obtenir le fruit de son cheminement.

Formation

La formation est très présente dans ma pratique. J'entends la formation, comme espace d'apprentissage sans forcément être corrélée à un diplôme. Les nombreuses expériences vécues m'ont permis d'acquérir et de conforter des compétences dans l'action. Les apports universitaires ont servis à théoriser, à prendre du recul, à analyser cette pratique vécue, incarnée. J'insiste sur la place du vécu dans ma formation, des échanges avec les pairs, du tutorat et du compagnonnage, ils ont une place tout aussi importante que mes années universitaires.

Ma formation ne s'arrête pas, elle garde une place importante afin de rester dans l'actualité des découvertes, de suivre les concepts en mouvement, les dynamiques sociétales et culturelles.

Formation scolaires et universitaires

  • Master 2; Sciences de l'éducation, intervenant en organisation, coach et consultant. Université d'Aix-Marseille
  • Master 1; Sciences de l'éducation, formateur pour adultes, analyse de l'activité et pédagogies innovantes. Université de Bretagne Occidentale
  • DEJEPS, Coordination de projets en territoires et réseaux
  • BPJEPS Activité Physique pour Tous et sports collectifs

Formations complémentaires

  • Formation à l'Ennéagramme avec le CEE- Certification à l'Ennéagramme (en cours)
  • Formation en Discipline Positive - Obtention du diplôme de "Facilitateur en Discipline Positive / Parents"
  • Formation aux systèmes et cercles restauratifs
  • Formation au théâtre forum - Attestation
  • Formation "du jeux aux pratiques coopératives" - Attestation